Un Jardin « en vert et contre tout »

mai2013La nature en vert et contre tout …

La ville de Détroit (USA), cimetière industriel, renait sous la forme de potagers au gré des friches manufacturières et des terrains à l’abandon. Ce n’est pas l’espace qui manque, et on voit refleurir la nature partout où se trouvait autrefois le temple des grosses cylindrées. Retour à la nature nourricière !

l’agriculture urbaine n’est pas un effet de mode mais bien un mode de consommation et surtout donc de production en ces temps de crise économique.

Les jardins partagés sont des espaces verts délaissés, dans les milieux urbains où les gens d’un voisinage se partagent de petites parcelles de terre sur lesquelles ils peuvent faire pousser fleurs, herbes aromatiques ou légumes tout comme les jardins ouvriers qui furent très populaires durant la Seconde Guerre Mondiale, apportant un complément alimentaire vital. C’est aussi le moyen de recréer un lien avec son quartier, sa ville avec pour objectif commun de favoriser le développement de la nature dans nos mégapoles urbaines.

Les enjeux du jardin partagé vont plus loin encore : engager une réflexion sur l’organisation de l’espace urbain, transformer notre rapport à la consommation et réintroduire la nature dans nos vies.

Munis de pelles, râteaux, sécateurs, paillis, plants en tout genre, les jardiniers guérilleros se réapproprient la ville et sèment partout où ils passent. Les petites actions de végétalisation sont aussi magiques que les grandes, laisser vous porter et devenez jardinier urbain avec enfants, amis et voisins …

Jardiniers de la ville ce sont dans les interstices qu’il faut semer et se laisser surprendre par la puissance de la nature …