Une première création contemporaine à Versailles depuis Le Nôtre ?
Dans les pas d’André Le Nôtre …
Jardiniers de père en fils, Il reçoit une formation académique dans l’atelier de l’artiste Simon Vouet, au Louvre. Ce qui fait de lui un habile dessinateur, un artiste qui développe le sens de la perspective et des effets d’optique (Collimation et anamorphose), en plus de maîtriser parfaitement la science des sols ainsi que l’art de l’acheminement hydraulique.
Le bosquet de l’ancien Théâtre d’eau de Louis XIV, aujourd’hui appelé bosquet du Rond Vert, a été créé, entre 1671 et 1674, par Le Nôtre, en collaboration avec Le Brun. C’est le décorateur et machiniste Vigarani qui coordonne le travail des fontainiers Claude Denis et Francine ainsi que des sculpteurs Gros, Tuby et Gaspard Marsy.
Ce bosquet, alors nommé bosquet du Théâtre d’eau, fût l’un des plus célèbres de Versailles, l’un de ceux dont Louis XIV tînt jusqu’à la fin de ses jours à le conserver, malgré son coût d’entretien astronomique, non seulement en raison de la fragilité de ses décors composites, mais aussi par sa consommation en eau.
Louis XV le simplifie, n’en conservant que le tracé. Louis XVI lui donne son dessin actuel sous le nom de bosquet du Rond Vert. Endommagé par la tempête de 1999, le bosquet est en friche et servait d’entrepôt.
Suite à un concours international lancé auprès de créateurs de jardin pour la restauration du bosquet du Théâtre d’Eau, le paysagiste Louis Benech et l’artiste Jean-Michel Othoniel ont été choisis pour leur projet de création contemporaine qui sera livré en 2014.
Une première création contemporaine à Versailles depuis Le Nôtre et Mansart ?
Pour ce bosquet du Théâtre d’eau, Jean Michel Othoniel va créer des sculptures inspirées par des dessins de chorégraphies du maître de ballet de louis XIV.
C’est un bosquet fontaine en 3 axes : une scène en eau , une salle, un grand espace minéral.
Il y aura 90 arbres sur 1,5 hectare c’est peu, ils pousseront en sujets isolés et prendront pleinement leur place en 30 ans. Les arbres auront de grands développements, mais ils vont se toucher. Ils seront plantés petits pour s’enraciner profondément pour longtemps et ne craindront pas les vents violents …
Le parti pris de Louis Benech est de créer un bosquet accueillant, moins fragile que ceux du XVIIe siècle et pouvant être ouvert au public en permanence. Les espèces et tonalités utilisées sont assez sombres avec des graminées qui vont être blondes quand les sculptures de Jean Michel Othoniel seront or.
Les arbres choisis par Louis Benech – hêtres, chênes verts, Filaire à large feuille ne dépasseront pas les dix-sept mètres voulus par Le Nôtre, permettant ainsi au bosquet de rester complètement invisible depuis le Château et de s’intégrer au domaine.
Une promenade dansante :
Le visiteur sera convié à découvrir une promenade dansante menant à une grande clairière de lumière et d’eau. Trois sculptures-fontaines seront réalisées par Jean-Michel Othoniel. Posées à fleur d’eau et composées d’entrelacs et d’arabesques dorées en perles de Murano, matériau « signature » de l’artiste, elles s’inspirent directement des ballets donnés par Louis XIV et de l’Art de décrire la danse de Raoul-Auger Feuillet de 1701.
Ce projet a été imaginé dans le respect des lieux et de leur histoire. Il sera totalement réversible : tous les ouvrages maçonnés et hydrauliques encore présents seront conservés et tous ceux conçus aujourd’hui seront réalisés en « sur-œuvre ».
Look how we write essay writing essays here – buy essay, welcome. Also we write essay writer essays here.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !